Vidéos

Vidéos sur les pratiques et projets de Parole d’excluEs et sur la façon de faire la recherche dans l’organisation

Solidarum, une plateforme en ligne dédiée aux visions et aux initiatives innovantes en faveur de la solidarité sociale, est venue à la rencontre de Parole d’excluEs et des citoyenNEs impliquéEs à Montréal-Nord. Deux reportages vidéos ont été réalisés à l’issue de cette visite. Le premier met en lumière les pratiques de Parole d’excluEs et quelques projets citoyens développés à Montréal-Nord : http://www.solidarum.org/inclusion-sociale/parole-d-exclues-l-avis-des-quartiers.

Le second propose une double entrevue de Jean-Marc Fontan, sociologue et co-fondateur de l’IUPE et d’Isabel Heck, chercheurE à Parole d’excluEs, afin de présenter la façon de faire la recherche à Parole d’excluEs et sa contribution dans le modèle d’action :  http://www.solidarum.org/inclusion-sociale/paroles-d-exclues-modele-de-recherche-action

Vidéos sur la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM)

En 2008, des vidéos présentant quatre projets ont été réalisées dans le cadre du 20e anniversaire de la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM).

Pour voir les vidéos : https://vimeo.com/191019210

Filmées en 2008 par André Vanasse, cinéaste-producteur, Productions Bonsaï.

Montréal-Nord : Vers un système alimentaire pour tous?

Regardez le court-métrage « Montréal-Nord : Vers un système alimentaire pour tous? », réalisé à l’automne 2014 par Hugo Martorell, étudiant à l’Université Concordia.  Une production de JAM – Justice alimentaire pour Montréal.

Vidéo sur l’assemblée générale de Parole d’excluEs

Vidéo invitation pour la tenue de l’assemblée générale de Parole d’exluEs le 9 novembre, un moment privilégié pour échanger sur ses réalisations, ses apprentissages et les orientations à définir pour l’avenir !

Le 9 novembre 2013, de 10h00 à 16h00,
Centre Pierre Charbonneau
3000, rue Viau – Salle 201
(Métro Viau)

Vidéo sur la sécurité routière : «On fait partie de la solution»

« Groupe de travail du Regroupement citoyen de l’ilot Pelletier dans le quartier centre de l’arrondissement Montréal-Nord qui s’est penché sur la question de l’insécurité routière aux abords de l’ilot d’habitation du secteur Pelletier. Le groupe de citoyens, en lien avec des intervenants de Parole d’excluEs, a identifié les points centraux des problèmes d’insécurité routière décelés tant sur l’avenue Pelletier que sur le boulevard Henri-Bourassa. Le groupe demande à être entendu par la municipalité d’arrondissement et propose des pistes de solution. Le document vidéo a été produit par une équipe de l’Incubateur universitaire Parole d’excluEs. »

Vidéo sur la démarche sur le site de l’ancienne Biscuiterie Viau (été 2009)

Film documentaire produit par Parole d’excluEs et réalisé par Salim Beghdadi. Documentaire produit dans le cadre d’une étude citoyenne effectuée pendant l’été 2009 sur le site de l’ancienne Biscuiterie Viau dans la partie est de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve. La production du vidéo s’inscrit dans le cadre des activités de recherche partenariale de l’IUPE – SAC/UQAM.

Vidéo sur le site de l’îlot Pelletier (été 2008)

Nous, résidents de l’îlot Pelletier

Film documentaire produit par Parole d’excluEs et réalisé par Salim Beghdadi. Documentaire produit dans le cadre d’une étude citoyenne effectuée sur l’îlot Pelletier à Montréal-Nord pendant l’été 2008. La production du vidéo s’inscrit dans le cadre des activités de recherche partenariale de l’IUPE – SAC/UQAM.

Un commentaire sur “Vidéos

Ajouter un commentaire

  1. Un projet de recherche qui permet des retombées concrètes. De fait, je trouve que ce projet contribue à changer l’image du chercheur et de sa responsabilité en démocratisant le processus de recherche. Une équipe de chercheurs engagés « pour » et dans le « changement » vers une société plus juste et équitable. Une preuve que la participation individuelle et collective de tous et chacun, notamment les citoyens peut faire changer les choses. C’est bien de pouvoir voir, entendre et comprendre les citoyens. Ça humanise davantage le projet. Bravo à tous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :