SHAPEM

Fondée en 1988 dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, la SHAPEM est un organisme à but non lucratif qui avait pour but initial d’acheter temporairement des immeubles en mauvais état et habités par des ménages à faible revenu afin de les revendre à des coopératives d’habitation pour qu’elles puissent, à l’aide de financement gouvernemental, les acquérir à long terme et les rénover.

La mission de la SHAPEM consiste à participer à la revitalisation et à la dynamisation urbaine et sociale de l’est de Montréal, pour le bénéfice de la communauté et en collaboration avec les agents économiques et sociaux, en réalisant des projets d’habitation et des projets immobiliers, pour la population locale, et en offrant des logements de qualité aux ménages à faible et moyen revenu.

Sept valeurs (ou croyances) furent explicitement énoncées pour encadrer la réalisation de la mission :

1. La mixité sociale;

2. Le réel partenariat basé sur la réciprocité;

3. L’approche globale plutôt que l’approche sectorielle ou sectaire;

4. L’engagement envers la communauté défini comme la recherche de l’intérêt supérieur plutôt que la

recherche des intérêts corporatistes;

5. La solidarité envers les démunis et la lutte à l’exclusion sociale sous toutes ses formes;

6. La générosité d’action;

7. L’éthique publique à l’encontre de l’éthique privée. C’est-à-dire que non seulement les actions doivent être intègres, elles doivent également avoir l’apparence d’intégrité.

Aujourd’hui, la SHAPEM est engagée dans trois secteurs d’activité étroitement reliés entre eux : la propriété permanente d’immeubles, la gestion d’immeubles résidentiels et la recherche et le développement favorisant la revitalisation urbaine et sociale et la dynamisation socioéconomique des communautés. En novembre 2009, la SHAPEM est responsable d’un parc immobilier comportant 1383 logements dont 568 lui appartiennent. Issue du quartier Hochelaga-Maisonneuve, la SHAPEM est maintenant présente dans sept arrondissements de Montréal.

Finalement, au-delà de l’aspect quantitatif, ce qui démarque la SHAPEM, c’est la nature de son action. En effet, à l’aide d’un large partenariat, elle a réussi, à maintes reprises dans son histoire, à recycler des immeubles particulièrement en déroute pour en faire des lieux innovateurs d’action sociale.

SHAPEM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s