L’IUPE sous la Covid-19

Depuis le début du confinement, notre équipe travaille à documenter le vécu des citoyens à Montréal-Nord sous la Covid-19, à comprendre l’adaptation des pratiques des organismes du milieu, à saisir les initiatives citoyennes, et à mobiliser des connaissances pour alimenter les acteurs du milieu. L’IUPE est engagé à Montréal-Nord depuis une douzaine d’années. La crise nous montre que les exclusions vécues avant la pandémie sont aujourd’hui accentuées, et qu’il est nécessaire – au-delà de l’urgence sanitaire – de mettre en lumière les réalités vécues par les citoyens avant la pandémie et de présenter des réponses structurantes expérimentées ici et ailleurs. C’est pourquoi nous proposons dans cette section des fiches synthèses à l’intention des acteurs du milieu ainsi qu’à toute personne intéressée par le contexte et les enjeux vécus dans le territoire de Montréal-Nord. Ces documents pourront servir à révéler, visibiliser, sensibiliser et influencer, dans un objectif de changement.

Différents types de fiches synthèse seront disponibles. Certaines reprendront les données qui ressortent du terrain pendant cette période, d’autres mettront en avant des données sur le contexte de Montréal-Nord précédant la crise, et enfin certaines fiches présenteront des idées et des initiatives de changement.

VMAZ3322
Crédit photo : Valérian Mazataud- photographe

Cette nouvelle section s’inscrit en complémentarité avec le lancement du blogue À2mètres, projet de recueil de parole citoyenne initiée par Parole d’excluEs. Ce nouveau lieu a pour objectif de rassembler sous toutes ses formes la parole des citoyens de Montréal-Nord sur leurs expériences ou les initiatives de leur quartier pendant la pandémie, pour la diffuser au plus grand nombre.

Nous souhaitons remercier l’ensemble des personnes qui contribuent à cet effort de documentation et de mobilisation de connaissances, et notamment : Isabelle Comtois, Isabelle Ruelland, Jean-François René, Marie-Soleil Ouellet, Mathilde Gouin-Bonenfant, Sylvie Genest et Yalda Heck-Zolfaghari. Nous remercions également l’ensemble de l’équipe de Parole d’excluEs ainsi que nos partenaires qui continuent à faire un travail exceptionnel en cette période difficile et qui facilitent grandement la tâche de documentation par leur collaboration.

Référez-vous au menu « L’IUPE sous la Covid-19 » pour consulter les fiches publiées.

Isabel Heck et Florianne Socquet Juglard

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :