Coalition climat 21

Justice climatique de Paris : Coalition climat 21, une mobilisation réussie

La COP21 s’est soldée le 12 décembre 2015 par l’adoption de l’accord de Paris qui ambitionne de limiter l’élévation des températures à 1.5 °C après 2020. Contrairement à la COP15 de Copenhague en 2009, dernier grand rendez-vous international sur le climat, la COP21 constitue de ce point de vue une réussite diplomatique. Si les déclarations de l’accord final paraissent ambitieuses à première vue, les modalités pour sa mise en œuvre effective restent vagues. La tenue de ses engagements dépendra de la capacité de la société civile à prendre à bras le corps la question climatique. Non seulement afin de contraindre les gouvernements à tenir les objectifs fixés, mais aussi pour construire et diffuser des modèles de société alternatifs au capitalisme extractiviste.

Le succès de ces deux semaines de négociation à Paris est plutôt à voir du côté de la mobilisation sociale appelant à la justice climatique. Ce, malgré les contraintes posées par l’état d’urgence décrété en France suite aux attentats du 13 novembre. L’interdiction des manifestations sur la place publique ainsi que les répressions policières à l’encontre de militant.e.s écologistes ont freiné la tenue de grandes manifestations parisiennes. Nonobstant ces restrictions, indiquons quelques caractéristiques des actions militantes du mouvement rassemblé pour l’occasion sous la bannière de la Coalition Climat 21.

Militer pour la justice climatique, mode d’emploi

En premier lieu, nous retenons la diversité des modes d’action employés. D’une part, les structures de la Coalition Climat 21 ont été actives au sein des arènes et rendez-vous institutionnels : observatrices des négociations, présentes aux stands et débats de l’espace d’accueil grand public « Générations Climat » sur le site du Bourget.D’autre part, ces mêmes structures ont tenu également en dehors de l’organisation officielle leur propre calendrier d’actions. Celui-ci se décline autour des rassemblements du 29 novembre et du 12 décembre, ainsi qu’un programme alternatif d’évènements (conférence, ateliers, stands, etc…) au village mondial des possibles de Montreuil puis à la Zone d’Action pour le Climat au 104 (Paris, 19ème) la seconde semaine.

Coalition climat 21
AG, 11 décembre 2015, Lucas Durand

La souplesse organisationnelle du mouvement a rendu possible une plus grande spontanéité d’action. Si la Coalition Climat 21 a permis la mutualisation d’un certain nombre de services logistique, juridique, de traduction et de communication, une totale liberté a été laissée aux structures et aux individus pour mener des actions militantes. A l’image des climate games, ces dizaines d’actions quotidiennes dans l’espace public ont peu été médiatisées ou relayées.

Les interdictions de manifestation ont obligé les organisateurs et les organisatrices à faire preuve de créativité afin de « manifester sans manifester ». Les manifestations digitales et le recouvrement de la place de la République par des paires de chaussures symbolisent celles et ceux qui n’ont pas pu défiler le 29 novembre. Les chaines humaines et les rassemblements par binômes sont des actions jouant avec la légalité afin de maintenir une mobilisation visible.

Les résultats très décevants des négociations de Copenhague en 2009 avaient entrainé un coup d’arrêt à la mobilisation pour la justice climatique. Les résultats parisiens, combinés au succès de la mobilisation citoyenne, tant à Paris que dans le monde entier, laissent de l’espoir quant au devenir du mouvement. Un mouvement qui doit prendre de l’ampleur tant l’urgence nous presse d’agir en questionnant fortement le bien fondé des racines profondes qui sont à la source des dérèglements climatiques et autres. À l’image des luttes contre la pauvreté et les inégalités, la lutte contre la détérioration des écosystèmes de la Terre remet en cause notre façon de vivre, notre système économique et nos façons de concevoir la politique.

Lucas Durand

Que la réflexion et l’échange d’idées se poursuivent ! Nous vous invitons à commenter ce texte et à le partager s’il vous a plu ou aidé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s