On avait le goût de vous dire… !

UnknownDimanche après-midi 25 octobre 2015, l’école secondaire Calixa-Lavallée de Montréal-Nord vibre au son de pas légers qui glissent silencieusement vers l’auditorium. Les lumières se tamisent et nous, spectateurs et spectatrices, nous envolons, emportés que nous sommes par la simplicité de gestes et de propos. Le tout est acté avec force et modestie par les huit artisans et artisanes de la troupe de théâtre citoyenne Fleurs de macadam.

Entourés d’une douce volupté, nous nous faisons raconter, à l’aide de petits sketchs finement assemblés, la réalité quotidienne de personnes qui vivent pauvreté ou exclusion. Les portraits sont variés et nous sommes, uns à uns, unes à unes, interpellés par la puissance du verbe et des émotions.

Cette parole à huit voix prend toute sa résonance dans nos esprits qui entendent, ressentent et frémissent devant l’inéluctable vérité qui demande, au-delà d’être entendue, qui demande, au-delà d’être vécue, d’être réparée et jamais plus revécue.

Unknown-9À l’appel final, les lumières s’éteignent et les applaudissements fusent. Dans les échanges qui suivent, entre la troupe et nous, les contours d’une prochaine étape se dessinent. Une invitation se fait entendre à élargir la prise de parole et de passer de la parole à l’agir collectif.

La pauvreté et l’exclusion ne sont pas une fatalité ; certes ; elles n’en sont pas moins une réalité bien réelle qu’il faut dénoncer et combattre.

Jean-Marc Fontan

Photos, Louis Grenier

Un commentaire sur “On avait le goût de vous dire… !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s