Diversité culturelle et égalité économique

Équilibrer diversité culturelle et égalité économique… un défi de taille !

Walter Ben Michaels signe en 2009 un court essai sur le thème de la « diversité contre l’égalité ». Il s’insurge contre l’hypocrisie observable au sein de la société étatsunienne où la reconnaissance des différentes identités culturelles est affirmée au simple nom de la reconnaissance pour la reconnaissance. Qu’est-ce à dire sinon qu’une paix sociale est ainsi gagnée au profit d’une mise à discrétion du fait qu’à cette diversité sont associées des conditions économiques précaires. L’austérité peut ainsi s’habiller des apparats du bon chic bon genre car la concession de la reconnaissance et de la promotion de la diversité apporte argent sonnant aux bien nantis. Elle occulte le fait que diversité culturelle, égalité économique et solidarité politique forment un trio indissociable. Donc que des mesures de lutte contre la discrimination, le racisme, le sexisme… demandent à être enchâssées dans des mécanismes efficaces et équitables tant de distribution et de redistribution de la richesse que d’exercice équitable du pouvoir. Autrement, indique Michaels :

« cela revient à analyser l’inégalité comme une conséquence de nos préjugés plutôt que de notre système social : on substitue ainsi au projet de créer une société plus égalitaire celui d’amener les individus (nous, et en particulier, les autres) à renoncer à leur racisme, à leur sexisme, à leur classisme et à leur homophobie » (p. 16)

TestsADN

L’enjeu n’est certes pas de nier l’importance de la différence culturelle et de promouvoir l’unicité culturelle. Au contraire, la diversité constitue une richesse culturelle qu’il faut préserver, mais pas au prix d’occulter d’autres enjeux en termes de répartition équitable des ressources économiques et de répartition équilibrée du pouvoir politique. Promouvoir la diversité sans dénoncer la concentration des avoirs et du pouvoir, c’est se contenter de peu en abandonnant le vrai sens de ce qui est en débat et en lutte : la dignité de pouvoir bien vivre son vivre ensemble.

Jean-Marc Fontan

Que la réflexion et l’échange d’idées se poursuivent ! Nous vous invitons à commenter ce texte et à le partager s’il vous a plu ou aidé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s