Le courage de résister

La passion d’Augustine…

St-Ours sur le bord du Richelieu, milieu des années 1960, la Révolution tranquille bat son plein. L’État québécois se réveille et déploie largement ses ailes, tassant sans trop de délicatesse son ancienne alliée, l’Église catholique. Face à l’adversité, au nom de la qualité de l’enseignement et de l’importance de la culture, sœur Augustine se bat avec passion pour faire Passion_Augustinesurvivre « l’insurvivable ». Bataille perdue, passage obligé, elle quitte le monde du sacré pour le vrai monde, celui d’une modernité québécoise tardivement célébrée.

C’est avec autant de passion que le gouvernement Couillard bafoue les grands principes du développement local et régional, tel que revendiqués et pratiqués au Québec depuis le début des années 1970. Ces assises reposaient sur une présence étatique déconcentrée et démocratisée et d’un État fédéral ou provincial en appui aux communautés locales et régionales. À l’image du corps religieux qui fut mis à la retraite par l’État québécois dans les années 1960, c’est la société civile progressiste qui est mise au pas par le présent gouvernement. Le gouvernement Couillard ne se dit pas là pour badiner.

Si sœur Augustine a eu le courage de mobiliser ses troupes et sa communauté, tel n’est pas le cas aujourd’hui de la société civile progressiste. Petites dénonciations, quelques cris du cœur, tel celui lancé par des leadeurs d’organisations de la société civile et par des citoyens et citoyennes. Ils et elles invitent le gouvernement Couillard à mettre en place un vaste Chantier de travail pour « trouver collectivement de nouvelles voies pour le développement local et régional », afin de « réfléchir ensemble » l’avenir du Québec.

Jean-Marc Fontan

Que la réflexion et l’échange d’idées se poursuivent ! Nous vous invitons à commenter ce texte et à le partager s’il vous a plu ou aidé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s