Les biens communs, une mouvance qui vacarnise…

Vacarme publie : L’anti-recette des biens communs

Sous la plume de Laurence Duchêne, Paul Guillibert, Thibault Henneton, Gaëlle Krikorian et Sophie Wahnich, un texte éclairant sur l’intérêt porté par différentes luttes politiques à la question des biens communs :

https://iupe.wordpress.com/wp-admin/post-new.phpDes rencontres s’organisent en Europe, en Asie, en Amérique latine, etc. Derrière le terme, chacun met l’objet de sa mobilisation ou de ses inquiétudes. Des terres cultivées, de l’eau, des forêts, la santé, les logiciels libres, l’internet, la culture, l’éducation. Pour quelles raisons les militants de tant de luttes diverses cherchent-ils depuis peu à se forger avec cette notion un outil politique commun ? Parce que, dans le contexte actuel, comme c’était le cas dans les campagnes du Royaume-Uni au XVIIe siècle, les communs contrastent avec une privatisation à l’œuvre, un mouvement d’enclosure qui prend de l’ampleur. (http://www.vacarme.org/article2236.html)

L’histoire présente, avec ses actions libérales et ses contestations, avec l’affirmation néolibérale et sa dénonciation, en serait une d’émergence d’un nouveau droit, fondé non pas sur le droit privé et sa déclinaison publique, mais sur le droit communal et l’idée de communalité. Sous la forme d’une anti-recette, les auteurEs présentent le montage en cours, avec ses ingrédients, son temps de préparation et sa dégustation sous la forme d’un mets partagé entre l’utopie et l’anti-utopie.

À lire certes, mais surtout à pratiquer au sens où la construction d’un nouveau droit est essentielle à la mise en place de nouvelles formes institutionnelles et organisationnelles. Difficile de sortir des rapports sociaux de domination sans proposer par écrit une façon non discriminante et non aliénante de penser, de concevoir et de vivre les règles qui encadrent les comportements, les relations sociales, les us et les coutumes.

Bonne lecture et surtout bonne écriture…

Jean-Marc Fontan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s