Les municipales 2013 – UN RDV…

Municipales 2013 et politique citoyenne – un rendez-vous à ne pas manquer…

« Le buen vivir est une des réponses aux menaces qui pèsent sur l’homme, objet d’interprétations eurocentrées les plus diverses, c’est un concept vieux de cinq siècles de résistance indienne, et que reprennent et intègrent aujourd’hui plusieurs processus endogènes d’émancipation latino-américains. Le vivre bien repose sur une éthique de l’harmonie, de la solidarité, du partage de ce qui est essentiel pour la communauté. Produire, partager et consommer autrement » Jean Ortiz

En chiffres, que représentent les élections municipales 2013 ? En gros, 1 104 municipalités seront en élections. En tout, 8 075 postes seront désignés : par acclamation (!) ou par victoire électorale. Ce sont 5 919 778 personnes qui pourront se prévaloir de leur droit de vote. En 2009, le taux de participation aux élections municipales était de 49 %. Une personne sur deux ne s’est pas prévalue de son droit de vote !

Et pourtant, la politique municipale est certainement une des arènes politiques les plus importantes pour nous. Au jour le jour, la Commission Charbonneau nous amène à comprendre combien ce lieu est fondamental pour des acteurs économiques. Les décisions prises à l’échelle municipale ont une incidence socioéconomique forte qui est très bien comprise par les firmes d’ingénieurs, les compagnies de construction et le crime organisé. Si cet espace est important à leurs yeux, ne devrait-il pas l’être encore plus aux nôtres ?

Telle est la conclusion du Mouvement Utopia. Dans un texte programmatique intitulé « Municipales 2014 : La Commune, lieu du bien vivir, 15 propositions du Mouvement Utopia », sont présentés à la fois les principes guides à l’action et à la réflexion et des propositions concrètes pour faire bouger l’espace politique publique français afin de défendre démocratiquement les intérêts des citoyens et des citoyennes.

Par commune ils entendent :

Non pas un territoire administratif, mais un « lieu de vie », un espace de démocratie où peut et doit s’exprimer pleinement la citoyenneté active de chacun et de chacune. Penser la ville et la commune, c’est penser la vie. C’est penser en cycle tout au long de la vie pour les usagers comme pour les usages, en égalité de droit. C’est faire de la citoyenneté dans sa commune un acte en mouvement. C’est faire de ce mouvement une action permanente de transition. C’est rendre ce chemin « de transition » aussi important que son objectif. C’est placer le citoyen en auteur de sa commune.

À partir de la commune, le Mouvement Utopia propose :

De construire un nouvel espace politique sur la base de cinq principes « constituants » :

  • l’environnement, bien commun de l’humanité,
  • l’accès universel aux droits et aux biens fondamentaux,
  • la souveraineté alimentaire,

  • la liberté de circulation et d’installation,

  • la construction de nouveaux espaces de démocratie.

Notre commune doit devenir le lieu de la redéfinition de la richesse, le lieu du « buen vivir ».

Démarche inspirante pour les assemblées populaires de quartier, dont l’APA de Villeray, qui ont émergé dans la foulée du Printemps québécois 2012 et dans la mouvance des casseroles. Démarche inspirante aussi pour d’autres comités de citoyens et citoyennes qui ont pignon sur rue dans différents quartiers de Montréal, dont le Regroupement citoyen de l’ilot Pelletier (RCIP) ou le Comité local d’implication citoyenne Maisonneuve (CLICM). Démarche toute aussi inspirante pour nous en général et en particulier puisque nous résidons tous et toutes dans une municipale et sommes directement concernéEs par les décisions politiques qui s’y prennent et surtout qui vont s’y prendre.

Il n’en tient qu’à nous de travailler pour faire en sorte que l’espace politique municipal à partir de 2013 devienne une de nos priorités. Qu’il soit un lieu de prise de parole et d’engagement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s