Trajectoires et types d’insertion en emploi

Trajectoires et types d’insertion en emploi de personnes ayant transité par des entreprises d’insertion au Québec : une étude exploratoire

Rapport produit dans le cadre d’une recherche réalisée au sein de l’équipe du GIREPS par Annabelle Seery sous la direction de Jean-Marc Fontan.

Le rapport présente les résultats d’un projet de recherche portant sur l’état de situation par rapport à l’emploi de personnes ayant fait un parcours dans une entreprise d’insertion québécoise. Les entreprises d’insertion, comme les autres mesures, programmes et initiatives d’insertion en emploi, se trouvent au centre de diverses dynamiques : celle du marché du travail qui offre aux travailleurs peu scolarisés des emplois peu rémunérateurs et précaires ; celle des politiques publiques qui privilégie des programmes courts (ici plus ou moins six mois) et un financement conditionnel à l’atteinte d’objectifs quantifiables et celle du milieu local et communautaire qui préfère une approche globale de développement du pouvoir d’agir des personnes exclues du marché du travail.

Un commentaire sur “Trajectoires et types d’insertion en emploi

  1. Ce rapport figure un résumé si important, de l’expérience dans les entreprises d’insertion québécoises. Ce dernier se classe utile et indispensable pour les gens désirant de suivre le même parcours ou vivre la même expérience.
    Merci de ce partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s