Accaparement de la richesse

Le 1 %, une réalité bien québécoise

201 400$. C’est le montant annuel brut qu’il fallait gagner en 2010 pour être considéré comme faisant partie du 1 % des Canadiens les plus riches. En 1982, le 1 % gagnait 147 500$. Alors que durant la même période le revenu médian du 99 % augmentait de 1.4 % (passant de 28 000$ à 28 400$), celui du 1 % augmentait de 48 % (passant de 191 600$ à 283 400$). « En d’autres termes, le revenu médian des plus fortunés, qui était sept fois plus élevé que celui du reste de la population en 1982, est maintenant dix fois plus élevé. » (Des riches encore plus riches)

Pour ce qui est de la moyenne (430 000$ contre 36 600$), c’est 12 fois plus…

http://www.unesco.org/most/bessfre.htm
http://www.unesco.org/most/bessfre.htm

S’il est vrai qu’en 2010 les plus fortunés payaient 21,2 % d’impôt alors qu’ils en payaient 13,4 % en 1982, comme le souligne l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques, « l’effort fiscal se mesure d’abord à la part du revenu qu’on consacre aux paiements de l’impôt. Or, loin d’avoir augmenté pour le 1 % le plus riche au Québec, celui-ci a diminué ». (Le 1 % au Québec (1) : plus de revenus, moins d’impôts)

Si, comme on peut le voir, la richesse est mal répartie dans la population, les mécanismes institutionnels permettant sa redistribution semblent inadéquats.

En fait, comme le Collectif pour un Québec sans pauvreté nous le rappelle « il y a environ 750 000 QuébécoisEs qui ne couvrent pas leurs besoins de base, soit une personne sur dix. » (Collectif pour un Québec sans pauvreté)

Considérant la grande richesse de nos sociétés, on entend souvent dire qu’il est scandaleux que la pauvreté existe encore, et surtout qu’elle soit si répandue. À la lueur des données statistiques présentées sur l’accaparement de la richesse, le constat est tout autant scandaleux qu’inacceptable…

Mathieu Lévesque  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s